World thought leaders in High Performance

cadre HPO

Qu’est-ce que le cadre HPO?

Le cadre HPO est une structure conceptuelle, validée scientifiquement, que les managers peuvent utiliser pour apprendre à mieux focaliser leurs actions, de façon à améliorer les performances de leur organisation de façon durable. Le cadre HPO n’est pas une série de consignes ou de recettes à suivre à l’aveugle. C’est plus précisément un cadre qui doit être traduit par les managers en fonction de la situation spécifique de leur entreprise et au moment présent, en concevant une variante spécifique du cadre, adaptée à leur organisation. Ce qui est une mauvaise nouvelle pour les mauvais managers car le cadre HPO n’offre pas un modèle à suivre et à appliquer. Cela reste cependant une bonne nouvelle pour les bons managers, car ils pourront insuffler leur propre expérience, expertise et créativité tout en transformant leurs organisations en HPO.

Les recherches qui viennent étayer le cadre HPO

Pour concevoir ce cadre HPO, 290 publications universitaires (ou ayant trait au management) ont été étudiées sur une période de cinq ans dans le domaine des performances élevées et de l’excellence. À partir de ces documents spécialisés, des caractéristiques ont été extraites en relation avec les hautes performances, et celles-ci ont été retranscrites dans un questionnaire distribué à travers le monde. Des milliers de personnes dans 1 470 organisations ont répondu à ce questionnaire dans 50 pays et ont noté leur organisation en fonction de ces caractéristiques, en comparaison aux performances de leurs pairs. Par la suite, une analyse statistique des données recueillies a été effectuée et a permis d’identifier 35 caractéristiques majeures ayant un impact positif direct sur les performances vis-à-vis de la concurrence. Ces caractéristiques ont été rassemblées en cinq grands groupes, appelés « facteurs HPO ». Lorsqu’une entreprise obtient un meilleur score sur ces cinq facteurs HPO (en comparaison à ses pairs), elle obtient également des résultats financiers et non financiers bien meilleurs que ses pairs.

Définition d’une HPO

« Une organisation hautement performante (ou HPO pour High Performance Organization) est une organisation qui obtient des résultats financiers et non financiers largement supérieurs à ceux de ses pairs sur une période d’au moins cinq ans, en ciblant de manière disciplinée les éléments réellement importants pour cette organisation. »
André de Waal – HPO Center

cadre-HPO

Les facteurs des HPO

Le cadre HPO est constitué de cinq facteurs de hautes performances, chaque facteur regroupant plusieurs sous-caractéristiques différentes (35 au total). Les cinq facteurs sont les suivants :

  1. Qualité de la gestion
  2. Ouverture et action
  3. Engagement à long terme
  4. Améliorations et renouvellement continus
  5. Qualité des employés

Pour des renseignements supplémentaires sur notre cadre HPO, nos conférences, nos experts HPO, nos ateliers et nos cours de maître n’hésitez pas à nous contacter (en Inglés): schreurs@hpocenter.com or T. +31 (0) 35 – 603 70 07.


Marco Schreurs

Always room to improve

Even if your organization is performing well at the moment, you need insight. With that insight, you can further improve the internal organization. What will lead to even better financial results, happy employees and customers who are fans.

Like many other French organizations we can help you to become an HPO? Contact us for more information!

Contact Marco Schreurs