World thought leaders in High Performance

Services

Diagnostic HPO

mindbugs

Diagnostic HPO logoUne entreprise peut donc déterminer son statut une organisation hautement performante (HPO) en réalisant un diagnostic HPO. Durant ce diagnostic, les managers et les employés remplissent le questionnaire HPO (également disponible en français), en indiquant les résultats de leur entreprise pour ces 35 caractéristiques, en se basant sur une échelle de 1 (très mauvais résultats) à 10 (excellents résultats). Les scores moyens sur ces cinq facteurs HPO sont ainsi calculés et traduits sous forme graphique. À partir de ce graphique, il est possible de voir si une entreprise est déjà une organisation hautement performante (ce qui correspond à un score d’au moins 8,5 sur tous les facteurs HPO) et quels facteurs HPO sont moins bien notés et doivent donc être améliorés. Lors d’un atelier avec la direction et les employés, les résultats du diagnostic HPO et le graphique HPO sont abordés et un programme d’action est formulé, avec des actions visant à améliorer les scores HPO. Dans les un à deux ans qui suivent, l’entreprise doit alors cibler ses actions de manière à améliorer ses scores HPO et ses performances par rapport à la concurrence.

The HPO Framework of André de Waal is based on solid scientific and practical research and its working has been tested at actual organizations. This makes De Waal’s framework the first one to actually help managers improve in a sustainable manner.

— Henk W. Broeders, Corporate Vice President Capgemini S.A.

Avantages de la mise en place d’un Diagnostic HPO

Diagnostic-HPO

Quels sont les avantages de l’application du Diagnostic HPO? Depuis la toute première publication sur le cadre HPO en 2007, plusieurs organisations à travers le monde l’ont utilisé et de nombreuses recherches ont été basées sur ce même cadre. Ainsi, il a été possible d’évaluer les avantages financiers et non financiers de l’application du cadre HPO pour ces organisations. Ces avantages sont les suivants:

  • Un meilleur comportement des employés. Les employés se sentent plus responsabilisés pour améliorer les produits, services et processus de l’organisation. Ils prennent davantage d’initiatives et sont plus motivés à innover. Un plus grand nombre de nouveaux produits et services sont proposés sur le marché, dans des délais plus brefs. On observe également une attitude générale plus positive et un meilleur engagement.
  • Une meilleure collaboration à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Les employés coopèrent davantage et mieux, aussi bien en interne (avec les collègues d’autres services) qu’en externe (avec les fournisseurs et les clients). Ils sont plus ouverts aux idées d’autres personnes et se considèrent comme faisant partie d’une chaîne de valeur organisationnelle qui doit fonctionner de manière efficace, au niveau de chaque maillon. Les dialogues sont plus fréquents et de meilleure qualité entre les managers et les employés, mais aussi entre les services organisationnels.
  • Une meilleure organisation. L’organisation dispose d’une stratégie plus unique par rapport à son groupe de pairs. Cette singularité se remarque soit dans le contenu, soit dans l’exécution de la stratégie, et souvent dans les deux. Ceci distingue clairement l’organisation par rapport à ses concurrents, la rendant ainsi plus attractive vis-à-vis de ses nouveaux clients et de ses employés potentiels. L’organisation est plus ciblée et plus disciplinée. Les employés ressentent également de façon plus forte la responsabilité sociale de leur entreprise. Ainsi, l’organisation bénéficie d’une meilleure réputation, aussi bien au niveau du milieu professionnel que de la société en général.
  • De meilleurs résultats financiers. Les avantages non financiers mentionnés ci-dessus se traduisent en avantages financiers clairs. La productivité augmente car ces mêmes personnes travaillent davantage, avec de meilleurs résultats. La rentabilité augmente également car les coûts sont plus bas et le chiffre d’affaires plus élevé. Ainsi, alors que l’organisation se hisse vers les plus hautes sphères de son secteur, sa part de marché continue à augmenter. Enfin, puisque les coûts et les budgets sont mieux contrôlés, la situation financière de l’entreprise s’améliore et se stabilise.
  • Avantage concurrentiel. Un meilleur score HPO est synonyme de meilleurs résultats financiers. Si une organisation obtient le score HPO moyen le plus élevé de son secteur, elle réalise aussi de meilleurs résultats financiers en comparaison à ses concurrents. La même logique s’applique aux unités organisationnelles, si on les compare les unes aux autres : les unités avec les scores HPO moyens les plus élevés possèdent également les meilleurs résultats financiers de toutes les autres unités, et vice versa.

Pour des renseignements supplémentaires sur notre cadre HPO, nos conférences, nos experts HPO, nos ateliers et nos cours de maître n’hésitez pas à nous contacter (en Inglés): schreurs@hpocenter.com ou T. +31 (0) 35 – 603 70 07.